Foire aux Questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur mementotempori.com par thèmes :

  • Reproductions Memento Temporï
  • Livraison & retours
  • Paiement
  • Autres
  • Nous contacter

Reproductions Memento Temporï

Pourquoi parlez-vous de ''reproductions'' plutôt que de ''moulages'' ?

Les moulages sont des tirages d’œuvres faîtes à partir d’une prise d’empreinte directement sur l’objet original. Il faut donc avoir accès à ces œuvres et l’autorisation de pouvoir appliquer un produit pour faire la prise d’empreinte. La plupart des antiquités sont protégées, nous n’avons pas la possibilité de faire de prise d’empreinte, à moins d’une demande spécifique d’un musée et à de très rares exceptions.

Notre technique consiste à resculpter entièrement l’objet archéologique en argile, à partir de documents photographiques.

Existe-t-il des différences entre les reproductions et les œuvres originales ?

Il y a obligatoirement des différences entre les deux puisque nous resculptons les pièces, mais nous veillons à être le plus fidèles possible, tant pour les formes de la sculpture que pour l’aspect final des pièces.

En quelle matière sont fabriquées les reproductions ?
Toutes les reproductions Memento Temporï sont actuellement réalisées en terre cuite. Certaines reproductions le sont donc en faïance, en grés ou en porcelaine. D’autres matières seront éventuellement utilisées à l’avenir. L’information est précisée sur chaque pièce.

Où sont fabriquées vos reproductions ?

Toutes les reproductions Memento Temporï sont réalisées dans notre Atelier de Bazouges La Pérouse en Ille et Vilaine, Bretagne, France

Comment sont fabriquées les reproductions ?

Un modèle original de référence est modelé et sculpté sur de l’argile crue à partir de divers documents photographiques (revues spécialisées, Internet…). Aujourd’hui, nous travaillons également à partir de scans et d’impressions 3D.
Ensuite, un moule en plâtre -de deux ou plusieurs parties en fonction du nombre de contre-dépouilles que présente la reproduction- est fabriqué autour. Le moule, une fois ôté du modèle original, est séché à l’air libre.
Ce moule permettra d’obtenir un certain nombre de tirages identiques au modèle original. On utilise pour cela de la barbotine, une terre liquide que l’on verse dans les moules. La terre se dépose régulièrement au fur et à mesure au contact du plâtre qui absorbe l’eau et se fige. L’excès de barbotine est retiré lorsque l’épaisseur des pièces est jugée suffisante.
Ces tirages sont nettoyés de leurs ébarbes et corrigés de leurs éventuels défauts. Après séchage, une cuisson de 8 à 10 heures est nécessaire pour atteindre une température 980°C. L’état des pièces obtenu s’appelle un biscuit car la terre a subi des transformations qui sont irréversibles tout en gardant sa porosité, nécessaire à la décoration. Pour cela, en fonction des pièces, on utilise de l’engobe (de la terre colorée) ou de l’émail. Les finitions sont réalisées à la main ce qui offre la garantie d’un travail soigné et précis, ainsi qu’un caractère unique à chaque pièce ! Elles sont ensuite patinées pour leur donner un aspect vieilli et le plus d’authenticité possible.

Fabriquez-vous des nouvelles reproductions sur commande ?

Oui, n’hésitez pas à nous consulter !

Est-ce fragile ?

Nos pièces sont fabriquées en terre cuite et donc potentiellement fragiles comme une assiette ou un vase.

Est-ce que c'est lourd ?

La plupart de nos pièces sont creuses du fait du procédé de fabrication. Par contre, l’épaisseur des pièces varie en fonction des pièces originales, fine pour des sculptures chinoises dont la qualité est synonyme de finesse, épaisse si les pièces originales sont en pierre ou en métal. Le poids variant en fonction de l’épaisseur, nos pièces peuvent être plus ou moins lourdes. Les pièces sur socle en bois ont un poids supplémentaire. Le poids des pièces est indiqué sur chaque fiche produit.

Comment entretenir et nettoyer ma pièce ?

Les pièces émaillées (brillante) ne nécessitent pas d’entretien particulier, il suffit de les dépoussiérer avec un chiffon doux. Les pièces engobées (satinées ou mates) sont cirées avec de la cire d’abeille. Si vous trouvez que votre pièce s’est ternie avec le temps, vous pouvez appliquer un peu de cire blanche et la lustrer avec un chiffon doux ou une brosse souple.

Puis-je vraiment utiliser les vases / assiettes / lampe à huile /etc ?

Non, il s’agit d’objets de décoration mais il est possible de nous contacter pour passer une commande spécifique avec cette option afin que la reproduction puisse être utilisée.

Le produit est hors stock, puis-je quand même commander ?
Bien sûr, vous pouvez commander un produit même s’il n’est plus en stock. Nous vous faisons parvenir un message lors de votre commande afin de vous tenir au courant du délai de livraison. En fonction de notre avancée dans la fabrication, les délais de livraison varient de quelques jours à 1 mois.

Livraisons & retours

Comment sont emballés vos produits pour l’expédition ?

Nous emballons nos pièces avec le plus grand soin pour les protéger des rayures et des chocs. Selon les pièces, elles sont même double emballées ! Un premier carton lui-même callé dans un deuxième carton, plus grand, pour un maximum de protection.

Que dois-je faire si une pièce arrive cassée chez moi ?

Vous devez nous prévenir, sous 48H après la réception du colis, par email avec des photographies de la pièce pour que nous puissions constater l’incident.

Un bon de retour,à nos frais, vous sera transmis pour nous renvoyer la pièce cassée. Dès réception, une nouvelle pièce vous sera envoyée.

Existe t-il une garantie ?
Les produits livrés bénéficient, conformément aux dispositions légales, de la garantie de conformité et de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant le produit existant antérieurement à la date de livraison et le rendant impropre à l’utilisation. Cf. article 6 des Conditions Générales de ventes.
Rétractation et retour

Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain de la livraison, sans justification, ni paiement de pénalités.
Vous serez cependant redevable des frais de retour.
La pièce doit être retournée dans son emballage d’origine tenant compte de l’ensemble des éléments de protection.

L’adresse de retour est :

  • Memento Temporï
    ZA La Vallée
    4 rue de la carrière
    35560 Bazouges-la-Pérouse

Attention : Le retour de la pièce en bon état est de votre responsabilité. En plus de l’emballage identique à celui d’origine, vous devez de prendre une assurance pour le transport de votre colis. En effet, ce droit de retour ne pourra être exercé pour tout article retourné incomplet, abîmé, endommagé, ou sali. Si la pièce reçue par Memento Temporï  lors d’un retour est endommagée, il faudra alors vous retourner vers le transporteur et faire marcher l’assurance de celui-ci.

Délais de livraison

Lors de la prise en charge par le transporteur les délais sont :

  • Livraison Colissimo en 48h en France Métropolitaine et Monaco.
  • Livraison de 5 à 7 jours vers l’Outre-Mer.
  • Livraison en 4 à 8 jours vers l’international.

Paiement

Puis-je payer par carte bancaire ?

Oui, vous pouvez payer par carte bancaire de manière sécurisé via PayPal. Sélectionnez “Payer par carte bancaire” sur la page PayPal.

PayPal est entièrement gratuit pour vous, il n’y aura donc pas de frais complémentaires.

Qu'est-ce que Paypal qui sécurise les paiments ?
PayPal est le leader en matière de paiement en ligne. PayPal contribue à protéger les informations concernant votre carte bancaire grâce aux meilleurs systèmes présents sur le marché pour la sécurité et la prévention contre la fraude. Vous pouvez donc achetez et payez en toute tranquillité.

Comment payer par chèque ?

Lors de votre commande, sélectionnez “Paiement par chèque”.

Ensuite, veuillez envoyer un chèque à l’ordre de “Memento Temporï” à notre atelier :
Memento Temporï
ZA La Vallée
4 rue de la carrière
35560 Bazouges-la-Pérouse

Nous vous contacterons dès réception de celui-ci pour vous faire parvenir votre commande.

Fournissez-vous une facture ?

Oui, une facture peut vous être transmise par email sur simple demande en indiquant le numéro de votre commande.

Autres

Informatique et Libertés
Les informations collectées par Memento Temporï lors d’une commande client sont nécessaires à la gestion de la transaction et à cet effet pourront être communiquées en tout ou partie aux prestataires de la Memento Temporï intervenant dans le cadre de l’exécution de la commande. Le client est informé que ces mêmes données à caractère personnel pourront également être collectées par un organisme en charge de l’analyse des commandes et de la lutte contre la fraude à la carte bancaire. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression aux données le concernant.

Memento Temporï

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Adresse

ZA La Vallée
4 rue de la carrière
35560 Bazouges-la-Pérouse

Contact

Téléphone

+33 (0)9 51 39 66 43

Mail

contact@mementotempori.com